Croquons la garrigue, solution pour une alimentation durable

Lauréat de l’appel à projet participatif de la Région Occitanie « vos solutions pour une alimentation durable », ce projet prévoit 5 rencontres sur le territoire des garrigues gardoises et héraultaises, à la découverte d’initiatives alimentaires et agricoles locales, de qualité, de saison… Afin de découvrir les filières courtes, d’apprendre à cuisiner ces aliments tout au long de l’année, en acquérant des gestes culinaires qui permettent de conserver la qualité gustative et nutritionnelle de l’aliment.

Croquons la garrigue est un projet porté par :

– Pic’assiette est une association engagée sur la question de l’alimentation durable,

– le Collectif des garrigues valorise le territoire des garrigues

– le Centre de Formation MFR de Claret est spécialisé sur la cuisine du terroir

Objectif :

  • d’impliquer les mangeurs dans leur quête d’aliments sains et de saison en filière courte
  • de les investir dans l’élaboration de leur menu quotidien
  • et de leur faire acquérir des gestes culinaires afin de conserver la qualité gustative et nutritionnelle de l’aliment


Que vous soyez mangeurs, producteurs, paysans, transformateurs, cuisiniers, élus, etc.), ce projet propose de créer des menus de saison, afin de faciliter la préparation des repas sur la semaine et de permettre de se fournir en aliments de base (laitage, fruits, légumes, viande, céréales, assaisonnements, etc.).



Pour cela 5 journées sont prévues pour découvrir les aliments produits sur votre territoire dans le but de construire ensemble une carte de localisation et d’imaginer des menus. Pour aider à intégrer ces pratiques dans notre quotidien, un livret sera édité et remis aux participants lors d’un banquet final où sera réaliser, en immersion avec un chef cuisinier et ses apprentis cuisiniers, certaines recettes. Ces productions, cartes et recettes, seront également accessibles à tous les citoyens en ligne.

Pour en savoir plus sur le projet

http://www.wikigarrigue.info/wiki21/