Immersion métier Agriculture et Alimentation de demain

L’association Pic’assiette, dans le cadre de ses projets s’appuie sur un réseau d’agriculteurs, transformateurs. Un réseau de femmes et d’hommes professionnels passionnés, investis dans l’agriculture et l’alimentation durable. Pic’assiette souhaite aujourd’hui activer ce réseau pour proposer un programme d’immersion métiers alimentation et agriculture durable.

Par ce projet, le bouquet d’actions mis en place permettra au public du volet 1 :

  • d’acquérir des compétences et une ouverture des métiers liés à l’agriculture et l’alimentation durable.
  • de rompre l’isolement et d’orienter le public vers des métiers en lien avec le territoire;

Pour cela ce projet s’appuie sur des visites in situ sur les fermes et sur la valorisation des enjeux de transition alimentaire dont les agriculteurs sont au cœur.

Ainsi il nous semble nécessaire de mener des actions d’informations à ce métier. Le métier d’agriculteur est aujourd’hui au cœur de la transition qui doit s’opérer pour faire face aux enjeux actuels de changement climatique, d’impact sur la santé, de transition écologique sur les territoires. Le métier de paysan ne doit plus être vu comme un métier méprisé mais comme le métier qui apporte le changement. Changement par le lien créer avec les mangeurs, changement par les pratiques (respect des écosystèmes, du sol, des semences, de la diversité alimentaire). De plus c’est un enjeu de taille quand on sait que plus de 100 fermes disparaissent chaque semaine, favorisant une concentration des terres entre les mains de grandes fermes industrielles. D’ici 10 ans la moitié des agriculteurs seront à la retraite. C’est donc un métier aujourd’hui qu’il est nécessaire d’informer et de valoriser, c’est un métier d’avenir.

L’enjeu de ce projet est donc d’apporter des informations concrètes et pratiques par la rencontre avec les professionnels du monde agricole.

Objectifs :

Ce projet s’adresse aux adultes actifs ou en recherche d’emplois, porteurs ou pas d’un projet agricole.