Aménagement d’un corridor nourricier à Saint Martin de Londres

Ce projet nourricier est pensé, le long de la voie douce reliant l’école au parc intergénérationnel. Cet espace ouvert à tous sera cultivé par les habitants du village en agroécologie. Des ateliers hebdomadaires de jardinage animés par une professionnelle permettront de cultiver en toute convivialité des légumes et fruits sains et de qualité. Les légumes et fruits seront partagés avec les jardiniers. Ces ateliers de jardinage seront complétés par 4 temps forts festifs : ateliers de greffe, de taille, sols vivants, bourses aux graines, construction d’abris à insectes, cuisine.

Cet espace se veut un espace d’échanges et de partage des savoirs. Un projet pour sensibiliser les habitants au jardinage écologique et plus généralement à une l’alimentation durable.

Pour que ce projet existe des aménagements en amont des plantations sont à prévoir et font l’objet du vote citoyen lancé par le Département de l’Hérault du 14 février au 20 mars 2022: installation de récupérateurs d’eau, de barrières pour éviter que les chiens et chats grattent, achats de plants, goutte à goutte, cabane à outils….

Objectifs :

  • créer du lien, partager des temps conviviaux
  • s’alimenter de qualité
  • échanger autour de savoirs faire, de pratiques culturales
  • se reconnecter avec les saisons
  • apprendre à cultiver en s’appuyant sur les principes de l’agroécologie

Pour découvrir en image le projet : https://www.facebook.com/corridor.nourricier