Le bonus du potager : les salades sauvages
Du printemps à l’automne, le jardinier lutte contre les « mauvaises » herbes. Mais, une fois dans l’assiette, ces herbes-là ne sont pas forcément mauvaises : certaines s’avèrent même délicieuses, crues ou cuites !
Le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata)
Les feuilles et les jeunes inflorescences ont un goût de champignon. On les récolte presque toute l’année mais préférez le printemps : elles sont plus tendres ! Dégustez-les crues en salade ou en pesto (les jeunes sont moins amères), elles ont un petit goût de champignon. Plus tard, elles se cuisinent comme des épinards.
La Cardamine ou Cressonnette (Cardamine hirsuta)
Les jeunes feuilles se consomment en mélange avec des salades au début du printemps avant la floraison sinon elles deviennent trop amères. Vous pouvez également les mixer, ajouter un filet d’huile pour obtenir la consistance d’une pommade. Elle vous servira pour accompagner du riz, des pâtes.
Le Pissenlit (Taraxacum)
Même si la totalité du pissenlit est comestible, on ne consommera pas la totalité de la plante selon la saison. Les feuilles et fleurs se récoltent au printemps. Les racines, quant à elles, sont prélevées en automne.